« Le lait mensonges et vérités »: le film de la soirée lait du festival

Le lait considéré comme un aliment complet par les nutritionnistes, a toujours été recommandé dans l’alimentation des enfants pour favoriser leur croissance et renforcer leurs os. Cependant depuis quelques années, certains professionnels de la santé et industriels s’opposent aux vertus du lait. Ainsi, les consommateurs se posent souvent la question : Faut-il consommer les produits laitiers ou pas ? Pour apporter des réponses à cette interrogation, Lina KASSBAUM et Tina LEED sont allées à la rencontre des scientifiques, médecins et producteurs de lait européens.

Les festivaliers attentifs pendant la projection

Le documentaire « le lait mensonges et vérités » deuxième projection de la 3ème édition du festival Consom’Acteurs présente les avis de différents spécialistes sur les effets de la consommation des produits laitiers sur la santé de l’Homme. A ce propos, les avis sont partagés, les producteurs et nutritionnistes européens interrogés sur la question sont favorables à la consommation des produits laitiers. Selon le nutritionniste français Jean Michel LECERF « il n’y a pas d’effets négatifs notables liés à la consommation du lait ».

Cependant certains médecins européens affirment que le lait pourrait être associé au développement de certaines maladies chez l’individu comme : le diabète, la sinusite, le surpoids, le cancer, etc. Le docteur Bernard ARANDA interrogé dans le documentaire a confié avoir des milliers de patients qui souffrent d’une intolérance alimentaire due à la consommation des produits laitiers. De l’avis de certains spécialistes, cette intolérance est surtout causée par la consommation du lait industriel. Selon le Docteur allemand Maximilian LEDOSCHOWKI : « c’est la transformation du lait qui pose problème, le corps humain n’est pas encore adapté aux méthodes de transformation moderne du lait ».

Le film a suscité beaucoup d’intérêt pour les participants

Face à cette controverse sur la consommation des produits laitiers, plusieurs études scientifiques menées en Europe n’ont pas donné des résultats convaincants sur les effets néfastes du lait sur la santé de l’Homme. Les médecins de par leurs expériences affirment que des individus souffrent d’une intolérance alimentaire due à la consommation du lait. Les nutritionnistes restent convaincus que le lait est un aliment complet. Les scientifiques recommandent une consommation modérée du lait mais régulière. Les consommateurs quant à eux, malgré les différentes interrogations sur les vertus du lait ont toujours une image positive sur le lait et ses dérivés.

  Sébatou Fatima NABALOUM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s